À Propos
Quoi ?
Vous trouverez dans cet espace des réponses à vos questions à propos du choix d’instrument, du choix de votre professeur, des ressources pour apprendre à jouer du piano ou pour vous guider si vous accompagné votre enfant dans son apprentissage du piano ainsi que des articles sur les impacts de votre développement personnel et cognitif en apprenant à jouer de cet instrument.
Pour Qui ?
Je m’adresse à ceux et celles qui désirent apprendre à jouer du piano ou même qui ont eu un échec antérieur. Que vous soyez enfant ou adulte, débutant ou intermédiaire.
Vous trouverez plusieurs formes de cours. L’un de ceux-ci sera votre idéal concernant le tarif, la durée et la fréquence.
Pourquoi Cet Espace ?
Il y a quelques années j’ai construit cet espace pour tout d’abord, mes élèves. Cependant par la suite j’ai voulu rejoindre une nouvelle clientèle. Omis le caractère professionnel, j’ai voulu rendre à plus de personne mon message en lequel je crois profondément.
« Tout le monde peut arriver à jouer du piano » et cela, peu importe la condition d’apprentissage, l’âge et la personnalité.
Comment Je Suis Arrivée à Cette Conclusion ?
Après plus de 30 ans dans l’enseignement du piano j’ai pu constater que 100% de ceux et celles qui voulaient réellement apprendre à jouer du piano réussissaient. Suite à mes observations j’ai pu faire des catégories, en raison de leur problème d’apprentissage, leur condition physique, leur âge et leur personnalité.
De cette analyse j’ai par la suite développé ma propre méthode d’enseignement en fonction de mes observations. Ainsi si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique votre façon d’apprendre ne sera pas la même et également que vous soyez introverti ou extraverti le travail au piano ne se fera pas de la même façon. À cet égard, lors de mon enseignement j’en tient compte.
Je me présente :
Christine Maillé.
Je suis au début de la cinquantaine
J’ai connu le piano dès mon enfance puisque ma voisine étant chanteuse s’accompagnait de son piano. Il n’en a pas été long que j’ai voulu
apprendre le piano. Petit à petit elle m’enseigna la base mais puisque je n’avais pas d’instrument adapté, c’est qu’en effet, je n’avais pas de piano mais un simple petit orgue de 22 touches.
J’ai donc dû arrêter mes cours. Cependant en revanche je suis une personne déterminée, À première vue ma passion semblait devoir finir ici. Quoi qu’il en soit mes parents ont fini par me procurer un nouvel instrument; un piano acoustique antique. Par la suite je me suis remise au piano et postula pour des études collégiales en musique, puis à l’université.
Ma Formation
- Je joue du piano depuis l’âge de 8 ans
- Je suis diplômé du C.E.G.E.P en musique Collège Saint-Laurent Montréal
- Je suis diplômé de l’Université de Montréal en Technique d’écriture musicales
Mon Parcours en tant que professeur de piano
- J’enseigne depuis l’âge de 16 ans
- J’ai enseigné en groupe le clavier
- J’ai enseigné la prématernelle musicale
- J’ai aidé des étudiants pour leur audition au C.E.G.E.P
- J’enseigne toujours en privé pour tous les niveaux et groupes d’âge
Du Point de Vue de la Santé
Jouer du piano est un antidote au stress. La musique permet l’expression des émotions, elle permet de retrouver le calme, passer les petites angoisses du quotidien bref on est plus heureux. C’est libérateur. Se réaliser à travers l’étude du piano est un sentiment qui apporte bonheur et fierté.
Pourquoi Apprendre à Jouer du Piano ?
Les raisons pour lesquelles les gens débutent des cours de piano sont vastes. Pour la plupart des élèves que j’ai rencontré durant mes 35 ans d’enseignement, ils ont commencé à jouer pour l’amour de la musique et en particulier pour la sonorité du piano, puisqu’ils avaient choisi cet instrument.
Mais apprendre la musique… En particulier le piano, apporte beaucoup plus que du plaisir.
Même que de nombreuses études ont été faites à travers le temps, tendant à prouver les bienfaits du piano sur la santé, le bien-être et les capacités intellectuelles.
Du Point de Vue Physique
Une étude a été publiée dans Nature Reviews Neuroscience, qui surenchérit: apprendre la musique a un profond impact sur nos capacités à apprendre une nouvelle langue, sur notre concentration, notre mémoire et nos émotions.
Pratiquer le piano change le cerveau puisque de nouvelles connexions neuronales se font. Il en résulte une meilleure coordination entre le cerveau et le corps.
La personne gagnera en indépendance des mains, en souplesse, en coordination des mains et même le pied lorsque la pédale est mise. Et aussi c’est un bon exercice quotidien pour garder la souplesse des articulations des doigts.
« Dans une étude, 22 enfants, âgés entre 3 et 4 ans et demi, ont été soumis à un test. 15 d’entre eux ont reçu des cours de piano, en compagnie d’un professeur de piano, quand le reste suivait des leçons de chant.
Au final, plusieurs semaines après, il s’avère que la quinzaine d’élèves piano débutant avait amélioré par 34% ses capacités spatio-temporelles.»
« Une coordination entre le cerveau, l’œil et les mains. Le pianiste, devant son instrument et sa partition de piano, doit ainsi lire et déchiffrer le rythme et la musique qu’il a sous les yeux. Lire une partition pour piano. Instantanément, les notes et accords doivent se transformer en gestes sur le piano, à des endroits bien précis. Puis il doit s’exécuter, et frapper les bonnes notes de ses doigts. »
Le magazine en ligne du Telegraph a par ailleurs affirmé :
« De nouvelles recherches suggèrent que jouer régulièrement d’un instrument changeait la structure du cerveau humain et surtout, augmentait ses capacités. La musique peut donc être utilisée dans les thérapies pour améliorer les capacités mémorielles. »
Du Point de Vue Mental et Cognitif
Apprendre et jouer du piano est exigeant. Il faut de la discipline. C’est une activité qui demande de la concentration et une attention lorsque nous y adonnons. Il y a alors un développement de la pleine conscience car le pianiste est alors en grande concentration.
Beaucoup d’études ont démontrées que l’apprentissage du piano rend plus intelligent.Selon des études, la pratique du piano pendant plusieurs années aide les enfants à avoir une meilleure lecture.
Du Point de Vue Psychologique
Apprendre à jouer du piano est aussi une bonne occasion pour apprendre à mieux se connaitre. Dans tout ce que l’on fait dans la vie si on s’arrête un moment nous constatons que nous avons appris à propos de nous et ici ce n’est pas différent. Vous pourriez être appelé à vous observer et vous comprendre pour mieux progresser et avoir une réussite dans votre désir d’apprendre à jouer du piano. Même chose chez l’enfant.
En conclusion il y a beaucoup de bienfait à apprendre à jouer du piano. Les preuves scientifiques le justifient. Autant au niveau mental, émotionnel que physique. Alors... Vous vous lancez quand ?
Christine Maillé